Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les escales d'Emilie

DIY - Shampoing solide

9 Juillet 2018, 14:23pm

Publié par Emilie

Pour voir la vidéo, ↠↠↠  cliquez ici  ↞↞↞

 

Les shampoings… ça aussi c'est quelque chose.

 

J’ai un peu tout essayé : les shampoings qui ont un beau packaging,  les shampoings pour bébé, les shampoing “professionnels” du coiffeur, les shampoings “doux”...

 

Si on lit l'étiquette, encore une fois on comprend qu’ils ont tous :

 

  • des sulfates

  • des silicones

  • des parabens

 

Les sulfates sont des agents moussants. Ça lave tout! On en retrouve par exemple dans les produits vaisselles et dans les produits pour laver les moteurs de voiture. Mieux vous dire que ça décape! Et au niveau du cuir chevelu, ça crée des démangeaisons, des irritations des pellicules.

 

Les silicones sont des agents de texture enveloppent le cheveu pour le rendre lisse, doux, soyeux. Alors les cheveux paraissent beaux mais en fait, cet enrobage alourdit et étouffe le cheveu. Résultat, à la longue, le cheveu se fragilise et devient cassant, terne, fourchu ou tombe.

 

Les parabens sont des conservateurs, ils ne font pas de dégâts sur les cheveux mais sont des perturbateurs endocriniens (et potentiel effet cancérogène) donc sont mauvais pour la santé.


 


 

Bon allez, voici la recette de shampoing solide.

En fait je n'ai rien inventé, on retrouve cette recette sur plein de blogs, c’est la recette standard quoi.

 

Pour voir la vidéo, ↠↠↠  cliquez ici  ↞↞↞

 

Ingrédients:

60 g Tensioactif SCI
10 g poudre de plante (Shikakai, Sidr, Rhassoul, ortie piquante…)
20 g d’huile végétale
15 à 20 gouttes d’huile essentielle
10 g d’eau ou d’hydrolat
+ 1 petite balance, 1 moule en silicone, 1 bol et 2 casseroles

 


 

Et donc comme expliqué dans la vidéo, on peut personnaliser cette recette selon les types de cheveux, les saisons, les envies…

 

Des fois je mixe plusieurs poudres, des huiles. Je me fais plez quoi!
On peut aussi rajouter des actifs (5g max) pour un traitement plus pouss
é
.

Bref, tant qu’on respecte les dosages, on est bon.

 

Ici des idées pour chaque type de cheveux ou problématique:

 

Problématique

Huiles végétales

Huiles essentielles

cheveux normaux

jojoba, ricin

citron, pamplemousse

cheveux secs

avocat, ricin, coco

Ylang Ylang, sauge sclarée, orange douce

cheveux gras

jojoba, nigelle

Tea tree, citron, menthe poivrée, cèdre de l’Atlas, géranium

chute de cheveux

avocat, moutarde, nigelle

Ylang Ylang, cèdre de l’Atlas, Bay Saint Thomas

cheveux fins

pépins de raisin, nigelle

Citronnelle, romarin, géranium

Pellicules

nigelle, jojoba

Tea tree, palmarosa, cèdre de l’atlas, géranium

cheveux bouclés

brocoli, coco, ricin

menthe poivrée, cèdre de l’atlas

fortifier / faire pousser

ricin, brocoli

géranium, pamplemousse, menthe poivrée, cèdre de l’atlas

enfant

coco, olive

pas d’huile essentielle

 

Attention certaines huiles essentielles sont interdites pour femmes enceintes et à éviter sur les jeunes enfants.

 

C’est vraiment le shampoing parfait pour moi qui voyage et qui fais attention aux produits que je mets sur ma peau.

 

Aussi, je laisse mon shampoing sécher sur un socle type grille de four. Il faut éviter qu'il baigne dans une flaque d'eau H24.

 


Si les frais de poste n'étaient pas aussi chers, j’en enverrai sur demande! ^^

 

 

Commenter cet article